Festival de la BD d’Angoulême 2024 : les immanquables

Publié : 25 janvier 2024 à 12h57 par Guillaume Pivert

L'affiche du festival de la BD d'Angoulême 2024
L'affiche du festival de la BD d'Angoulême 2024
Crédit : FIBD - DR

Le festival se tient jusqu’à dimanche à Angoulême.

 

Qui dit janvier dit festival de la BD d’Angoulême. La 51e édition a débuté ce jeudi, présidée par Riad Sattouf – Grand prix l’an dernier. Le 9e Art est la star de la cité charentaise pendant quelques jours. Petit tour d’horizon du programme.

 

Place du Champ de Mars, vous trouverez le monde des Bulles. S’y sont installées, les principales maisons d’édition franco-belges, ainsi que les éditeurs de comics sur près de 4 000 m2 ! Lieu incontournable du Festival, le Monde des bulles reçoit tous les noms qui ont fait la renommée du 9e art depuis des décennies.

 

Les visiteurs amateurs de culture asiatique sont invités à Manga City, près de la médiathèque. Des expositions consacrées à la BD japonaise sont visibles ; consacrées à Hiroaki Samura et Moto Hagio. Les plus jeunes peuvent découvrir le Chais Magelis où s’est installé le quartier jeunesse. Jeux de piste, animations dessinées, dispositifs ludiques, librairie : tout est là pour sauter à pieds joints dans l’univers de leurs personnages préférés.

 

Place du 9e art, les collectionneurs pourront peut-être trouver la perle rare qui leur manque. Une salle de vente, des boutiques de créateurs, des originaux et des séries limitées sont à voir. Les bénéfices de  la vente de samedi seront reversés aux auteurs et au Fonds de soutien ONF - Agir pour la forêt..

 

De nombreuses expositions

 

Le festival c’est aussi des expositions. Il y en a neuf au total. Notons celle sur Riad Sattouf, qui plonge les visiteurs dans son œuvre la plus connue, L’Arabe du futur.

 

L’artiste Nine Antico, elle, est célébrée dans une grande rétrospective. 200 carnets, storyboards, fanzines sont à découvrir.

 

Enfin, 2024 étant une année Olympique, le festival a programmé deux expositions autour du sport, intitulées « Lignes de départ » et « Attraper la course ».

 

Des masters class, des performances sont aussi organisés jusqu’à dimanche. 200 000 visiteurs sont attendus.

 

Le programme complet de cette 51e édition est à retrouver ICI.