500 000 tulipes dans les jardins de Cheverny

Publié : 20 avril 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

500 000 tulipes dans les jardins de Cheverny
500 000 tulipes dans les jardins de Cheverny
Crédit : Château de Cheverny

Depuis le début du mois d’Avril, les visiteurs peuvent découvrir l’un des rendez-vous phares du château de Cheverny : la floraison des tulipes ! Pour les 10 ans de l’évènement, 500 000 tulipes ont été plantées !

Le travail débute un an à l’avance. Une vingtaine de jardiniers sont recrutés, en intérim, pour assurer la plantation des bulbes, qui démarre à l’automne, et qui dure une dizaine de jours.

« Il y a tout le travail de préparation de terrain, parce qu’en fait on n’en garde aucune, précise Constance de Vibraye, propriétaire du château. On plante vraiment 500 000 bulbes. Parce qu’il y a, à peu près, la moitié qu’on va perdre (…) pour éviter des trous, pour avoir cet effet escompté, magique, volumineux et impressionnant, on ne prend aucun risque et on replante tout ».

.

Le public, lui, peut admirer le spectacle pendant un mois environ, le temps de la floraison. Et cette année est un peu spéciale, puisque le rendez-vous fête ses 10 ans. Né dans la tête de Constance de Vibraye, il séduit toujours plus de visiteurs.

« J’avais trouvé une carte postale avec les Dupondt de Tintin. Chacun avec un bouquet de tulipes à la main, donc je me disais que c’était un clin d’oeil sympathique. Jusqu’à présent on avait un bandeau de 250M de long, 12m de large, avec 250 000 bulbes, dans des colories jaunes, oranges, et rouge. Et pour fêter les 10 ans, on a décidé de doubler ce bandeau (…) qui est lui dans des camaïeux de rose ».

.

Rendez-vous donc tout le mois d’avril, pour découvrir cette œuvre d’art naturelle. Le prochain évènement aura lieu quant à lui en octobre, avec la fête de l’automne.

À noter par ailleurs que le château de Cheverny sera fermé le 1er juillet, pour cause de mariage. Le château ferme ses portes pour la première fois depuis 1922 une journée entière, pour le mariage de la fille des propriétaires. Toutes nos félicitations !