48H BD : une sélection de bandes dessinées et mangas à 3 euros !

Publié : 30 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

48H BD
L'affiche de la 11ème édition des 48H BD
Crédit : 48H BD

La 11ème édition des 48H BD a lieu les 31 mars et 1 avril prochains. À cette occasion, 250 000 bandes dessinées et mangas seront en vente à 3 euros.

L’évènement est né à l’initiative d’un groupement d’éditeurs, qui souhaitaient mettre en avant le 9ème art. Onze ans après, l’association met toujours un point d’honneur à promouvoir la discipline, ses auteurs et autrices. Car des ouvrages, il y en a pour tous les goûts, et tous les âges. « La bande dessinée, dans l’imaginaire collectif, tout le monde connait, tout le monde en a eu, nous explique Patrick Hourcade, programmateur des 48H BD, on se rend compte en grandissant qu’il y a de la bande dessinée pour tout le monde (…) C’était l’idée aussi de dire « continuer à lire, vous pouvez aller en librairie. Vous découvrez quoiqu’il arrive, quel que soit votre âge, les thématiques que vous aimez ».

.

À l’occasion de ces 48H de la bande dessinée, 1700 librairies vont mettre en vente 250 000 albums de BD ou mangas, à 3 euros. 12 albums sont proposés à ce tarif cette année ; 5 mangas, des albums jeunesses et adultes.

 

Rencontre avec les auteurs

 

Mais outre l’aspect « commercial », l’évènement souhaite également mettre en avant les auteurs et autrices à travers une série d’animations. Dans les librairies, mais aussi les médiathèques, écoles ou festivals, et même sur le site internet de l’évènement, des rendez-vous sont programmés partout en France.

« C’est un moyen de rencontrer les auteurs de manières totalement différentes. Soit c’est des débats rencontres (…) soit des ateliers dessins (…) ça peut être des battles de dessins… », précise Patrick Hourcade.

.

Enfin les 48H BD vise également à mettre le 9ème art à la portée de tous, en offrant notamment 50 000 BD aux établissements scolaires et aux centres GEPSO, centre d’accueil pour les enfants en difficulté. Une opération de « fiches pédagogiques » est également mise en place par l’association, pour que les enseignants puissent travailler tout au long de l’année autour de la BD.

Retrouvez les animations des 48H BD près de chez vous, sur le site internet de l’évènement.