Wim Hof à Angers : prêt à se jeter à l’eau ?
Publié : 6 mars 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Ayant découvert la pratique du Wim Hof il y a cinq ou six ans, l’Angevin Alexandre Tonnelier explique quels sont les bienfaits et les fondamentaux de cette technique méconnue.
Un petit bain dans une eau proche de zéro degré, cela vous tente ? C’est ce que propose Alexandre Tonnelier. À travers des stages d’une demi-journée (à Angers) ou durant tout un week-end (à Noirmoutier ou en Bretagne), l’Angevin a déjà formé une centaine de personnes à la pratique du Wim Hof.
Il s’agit d’une technique apprise en Pologne et aux Pays-Bas pour résister au froid extrême. Il revient sur ses trois piliers : « une technique de respiration particulière ; l’exposition au froid à travers des bains froids ou glacés ; l’état d’esprit et le travail autour de la concentration. »
À qui le Wim Hof est-il destiné ?
Lors des stages, Alexandre Tonnelier remplit des bassines d’eau et de glace, et ceux qui participent ont différents profils. Cela peut aller du sportif à l’amateur de nouvelle sensation en passant par des personnes atteintes de maladies auto-immunes.
Le formateur revient justement sur les bienfaits du Wim Hof : « changer son rapport au stress, se libérer des tensions qu’on peut avoir au niveau du système nerveux, c’est aussi très intéressant pour tout ce qui est processus inflammatoire. On a plus d’énergie et une meilleure qualité de sommeil. Enfin cela permet de changer son rapport au froid, on peut devenir un peu moins frileux. »
L’Angevin a également monté le groupe « Givrés d’Anjou » l’an passé. L’objectif est de découvrir l’exposition au froid en milieu naturel, avec des rencontres hebdomadaires aux Sablières d’Écouflant pour se baigner quelques minutes. Tout le monde peut se jeter à l’eau, exceptées les femmes enceintes et les personnes souffrant d’épilepsie. Enfin, pour ceux qui souffrent de maladies comme des problèmes cardiovasculaires, il est impératif de demander l’avis de son médecin.