Vienne : première édition des Heures Numériques les 15 et 16 octobre

Publié : 12 octobre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer

Les Heures Numériques, prévues les 15 et 16 octobre.
Les Heures Numériques, prévues les 15 et 16 octobre.
Crédit : Département de la Vienne

Un événement dédié au numérique, les « Heures Numériques », se tient pour la première fois dans la Vienne les 15 et 16 octobre.

Après les Heures Vagabondes (un festival de musique), place aux Heures Numériques dans la Vienne ! La première édition se tient ces samedi 15 et dimanche 16 octobre à Dangé-Saint-Romain, à l’initiative du conseil départemental. L’événement vise à mettre en valeur le dispositif d’inclusion numérique de la collectivité. Les organisateurs ont opté pour « Les jeux vidéo, ma famille et moi » comme thème de cette édition 2022.

 

« Il y aura notamment des tournois de jeux vidéo (Super Smash Bros Ultimate et Fifa), c’est peut-être parfois la porte d’entrée qu’il faut pour toucher certaines personnes », explique Séverine Saint-Pé, vice-présidente en charge de l’Inclusion numérique. « Des défis ludiques aussi à partager en famille, ou encore du rétrogaming, où là ce seront peut-être plutôt les parents qui expliqueront aux enfants. »


Un but pédagogique

L’événement ne se veut toutefois pas uniquement ludique. « Comme on veut parler aussi de l’inclusion numérique, on aura des ateliers animés par des conseillers numériques pour accompagner les parents dans la vie numérique de leurs enfants », confie Séverine Saint-Pé. Les Heures Numériques ont aussi en effet un but pédagogique. « On espère que les jeunes vont venir en famille et que lors de leur venue, on pourra en profiter pour évoquer la sensibilisation aux réseaux sociaux ou aux usages du numériques », poursuit Séverine Saint-Pé. « Si le soir, des familles se retrouvent autour de la table et discutent jeux vidéo, ce sera gagné. Ça peut-être une porte d’entrée pour des discussions sur les dérives des réseaux sociaux ou des jeux vidéo. »

 

A l’avenir, les Heures Numériques pourraient revenir avec d’autres thématiques, comme le numérique durable ou le numérique et les séniors.