Vienne : le Drive fermier 86 continue de se développer
Publié : 6 octobre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer
Un « Drive fermier » a vu le jour l’an dernier dans la Vienne, à Poitiers. Un deuxième point de retrait a été lancé cette année et un troisième est en projet.
Faites vos courses au drive… mais avec des produits locaux ! Depuis l’année dernière, le Drive fermier 86 permet de commander chez une quarantaine de producteurs de la Vienne et de se faire livrer au même endroit. L’idée est venue à l’association pendant le confinement, en 2020. « On a vu pas mal de gens aller dans les fermes, mais l’habitude s’est ensuite un peu perdue parce que les gens avaient moins de temps », confie Emma Bourcier, animatrice du Driver fermier 86. « Les producteurs ont donc voulu rendre leurs produits accessibles au même endroit. »
Deux points de retrait, bientôt trois
Concrètement, il suffit de se rendre sur la plateforme drivefermier86.fr et de sélectionner avant le mercredi soir des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers ou encore du pain. Les commandes, environ 80 par semaine actuellement, sont ensuite livrées le vendredi dans les deux points de retrait : à Poitiers depuis juin 2021 sur le campus universitaire, puis à Neuville-du-Poitou également depuis le début de l’été.
Si les consommateurs n’ont plus à parcourir plusieurs exploitations et font donc des économies de carburant, les producteurs y trouvent aussi leur intérêt. « Cela fait un débouché en plus », explique Emma Bourcier. « On touche des clients à qui on offre un service nouveau, qui n’avaient avant sans doute pas la possibilité de se fournir chez ces producteurs. » L’équilibre financier n’est pas encore atteint et le dispositif est pour l’instant soutenu par des partenaires, mais un troisième point de retrait devrait voir le jour à Lussac-les-Châteaux cet automne.