Séisme en Poitou-Charentes : le ministre Christophe Béchu auprès des sinistrés ce lundi

Publié : 19 juin 2023 à 9h45 par Étienne Escuer

Des maisons fissurées par le séisme à La Laigne.
Des maisons fissurées par le séisme à La Laigne.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

Le ministre de la Transition Écologique, Christophe Béchu, se rend ce lundi 19 juin en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres, pour y rencontrer les sinistrés du séisme.

Christophe Béchu est attendu ce lundi 19 juin en Poitou-Charentes. Le ministre de la Transition Écologique vient à la rencontre des sinistres du puissant séisme qui a frappé la région vendredi 16 juin dans la soirée. D’une magnitude supérieure à 5, ce tremblement a fait d’important dégâts dans plusieurs communes de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Le ministre se rendra en fin de matinée à La Laigne, en Charente-Maritime, village le plus touché par le séisme. La commune de 500 habitants avait été évacuée par précaution dans la nuit de vendredi à samedi. Près de 80 maisons y seraient aujourd’hui inhabitables, lézardées de fissures depuis le sinistre. Christophe prendra ensuite, en début d’après-midi, la direction de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), située elle aussi près de l’épicentre du séisme. Plusieurs maisons sont également inhabitables dans cette commune.

 

Une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle

 

Dès samedi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle. Au total, "près de 200 personnes sont concernées par des logements dans lesquels il est interdit ou non souhaitable d'y retourner", indique Christophe Béchu. "L'état de catastrophe naturelle est déclenché", ajoute le ministre, précisant que les premières indemnités devraient être perçues d'ici quatre semaines.