Séisme en Deux-Sèvres : plusieurs répliques ce samedi matin
Publié : 17 juin 2023 à 8h58 par Étienne Escuer
Après un fort séisme dans la soirée du vendredi 16 juin en Deux-Sèvres, des répliques ont été enregistrées ce samedi 17 juin tôt dans la matinée.
La terre a de nouveau tremblé de manière importante en Deux-Sèvres tôt dans la matinée de ce samedi 17 juin. Une réplique de magnitude 4,6 a été enregistrée par le Réseau national de surveillance sismique (Renass) à 4h26, après un premier séisme de magnitude 5,3 à 5,8 vers 18h38 ce vendredi. L'épicentre se situe encore une fois près de Mauzé-sur-le-Mignon. La commune voisine de La Laigne (Charente-Maritime), où de nombreuses maisons ont été endommagées, a été évacuée dans la nuit par précation, indique la gendarmerie.
D'autres répliques plus faibles ont suivi dans la matinée de ce samedi. « Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir » fait savoir la préfecture des Deux-Sèvres, qui invite à ne pas saturer les numéros d'urgence. Elle conseille également de s'éloigner des bâtiments qui paraissent fragiles.