Poitiers : une école qui prépare au métier de DJ !
Publié : 22 février 2024 à 6h00 par Dorian Veron
L’école des DJ (Disc-Jockey) UCPA au Futuroscope a ouvert ses portes en 2014. Elle forme les bacheliers aux métiers de l’événementiel et des loisirs nocturnes. Découverte d’une école atypique.
Et si devenir DJ s’apprenait comme les mathématiques ? On se dit tous que les David Guetta et compagnie sont nés avec cette capacité d’animation dans le sang. Mais non, il existe bel et bien une école, l’UCPA des DJ à Poitiers. Elle propose une formation de 18 mois en alternance pour, peut-être, devenir un DJ professionnel. Hélène Mingot, directrice du centre de formation, rappelle que « tous les étudiants ne finiront pas DJ. C’est un métier autodidacte. Mais l’avantage de cette école est qu‘elle offre plein de débouchés ». Vous pouvez donc très bien ressortir de cette école avec un diplôme et travailler dans les sons et lumières, dans la communication ou encore vendeur de matériels professionnels de DJ. Tout est permis avec cette formation.
Il existe seulement 3 écoles UCPA DJ en France. La première est celle de Lyon qui a ouvert en 2001. La deuxième est à Poitiers depuis 2014. Et plus récemment, une troisième école a ouvert en 2022 à Port-Bacarès. En 80 semaines d’apprentissage, les étudiants se confrontent au monde réel. Ils ont 50 semaines en entreprise et 30 semaines en centre de formation. « L’objectif est de leur faire apprendre aux contacts de professionnels, que ce soit en entreprise ou en cours. Les professeurs sont aussi des professionnels en activité » explique Hélène Mingot.
« L’école est 100 % gratuite »
L'UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) est une association loi 1901 à but non-lucratif. Son objectif est de contribuer à la formation, l’éducation et l’émancipation des jeunes par la pratique sportive avec des valeurs de solidarité. Elle se tourne vers trois domaines : les vacances et séjours sportifs, la gestion d’équipements sportifs pour les collectivités territoriales et la formation (principalement aux métiers du sport). « L’UCPA est une association reconnue d’utilité publique, donc l’école est 100 % gratuite. C’est l’ADN de l’UCPA, c’est une grande maison tournée vers la jeunesse, qui incarne des valeurs de solidarité » raconte la directrice de l’école. Dans le cadre de l’apprentissage, l’école reçoit des financements de l’Etat, ce qui permet donc d’accueillir ces jeunes de façon totalement gratuite. Il n’y a aucun frais d’inscription.
« Les élèves ont systématiquement leur contrat d’apprentissage avant la rentrée »
Le diplôme, que les étudiants obtiennent à la fin du cursus, leur permet d’acquérir des compétences transversales, pour être polyvalent dans leur futur emploi. Différentes matières leur sont donc enseignées. On retrouve des matières pratiques comme du mixage, de la vidéo, du son et de la lumière. Il y a également des matières théoriques comme de la communication ou de l’entrepreneuriat, pour leur apprendre la vie en entreprise.
Des entreprises qu’ils doivent contacter et démarcher pour leur alternance. Pour cela, l’école accompagne les futurs étudiants dans leurs recherches. « Tous les élèves ont systématiquement leur contrat d’apprentissage avant la rentrée. Ils sont accompagnés jusqu’à l’avoir décroché » signale Hélène Mingot. Tous les troisièmes jeudis du mois, ces lycéens sont reçus à l’UCPA. « On leur apprend à rédiger un CV et une lettre de motivation, à se présenter au téléphone. On les prépare aux entretiens qu’ils devront passer. Ils ne sont pas seuls » continue-t-elle avec fierté. Il n’est donc pas question de sauter dans l’inconnu. Les futurs élèves se retrouveront essentiellement dans des discothèques, des bars à ambiance musicale ou des sociétés événementielles.
Les débouchés de cette école sont donc très larges. Les plus talentueux finiront sans doute DJ. Les autres auront tout de même le choix avec toutes les portes que permet d’ouvrir cette école. Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous sur leur site, ou tous les troisièmes jeudis du mois pour des réunions d’informations directement à l’école.