Poitiers : un cabinet dentaire à l’université, première en France
Publié : 20 décembre 2023 à 12h07 par Étienne Escuer
Une initiative inédite en France a vu le jour à l’université de Poitiers. Un cabinet dentaire accueille désormais les étudiants.
C’est une première en France : l’université de Poitiers a ouvert un cabinet dentaire à destination de ses étudiants. Il s’agit d’un partenariat avec la CPAM, l’Agence régionale de santé et l’association Aosis. « C’est déjà très compliqué de trouver un dentiste pour les patients habituels, puisque dans la Vienne nous avons 41 praticiens pour 100.000 habitants, là où la moyenne nationale est de 65 », rappelle Pierre Fronti, président d’Aosis. S’il n’est donc pas facile de trouver un dentiste dans la Vienne, c’est encore pire pour les étudiants, poursuit Nemat Jaafari, vice-président de l’université en charge de la santé : « La première difficulté, c’est bien sûr la question financière. Mais il y a aussi la problématique d’accès aux soins, entre les étudiants qui sont partis de chez leurs parents et qui n’ont pas de carte vitale ou les étudiants internationaux qui n’ont pas accès aux droits. »
Au service de santé étudiante (SSE), « on peut faire du bilan du dépistage, de la prévention et des soins d’urgence », indique Pierre Fronti. « Actuellement, on ouvre le jeudi matin essentiellement, avec des vacations de trois heures assurées par les médecins de l’Aosis. La secrétaire du SSE prend les rendez-vous et sélectionne les patients les plus précaires, et on les prend en charge. » A terme, l’université espère proposer des vacations plus nombreuses. Elle vise même plus loin : « on veut augmenter et diversifier la surface de soin », explique Nemat Jaafari. « Notre idée serait d’amener le service de gynécologie, avec une sage-femme, à Niort. On aimerait faire la même en ophtalmologie. »