Parcoursup, "un système qui reste performant"
Publié : 4 février 2022 à 12h20 par Théo Palud
Depuis le 20 janvier, la plateforme Parcoursup est ouverte aux lycéens, pour qu’ils puissent rentrer leurs vœux d’études supérieures. Un outil souvent décrié depuis sa mise en place il y a 4 ans, notamment au sujet de son algorithme.
Pour Pierric Vinot, psychologue au Centre d’Information et d’Orientation de Tours – Joués-lès-Tours, la plateforme ne mérite pas toutes ces critiques. "Malgré la vindicte populaire, ça reste un système qui reste performant", souligne-t-il.
Il ajoute : "La plateforme permet de prendre connaissance de ce qui existe, de s’informer. C’est là que je vais trouver le programme d’un BUT, la liste des endroits où ça se trouve, j’ai aussi la liste des licences cinéma audiovisuel et leurs conditions d’entrées".
S’informer donc, pièce maitresse pour bien choisir son orientation. En se rendant aux portes ouvertes, en se renseignant sur les formations qui vous intéressent, et surtout, en ne tardant pas à rentrer vos vœux. "Il n’y a pas de prime au premier inscrit, mais ça ne sert à rien d’attendre et de faire monter la pression", précise Pierric Vinot.
Pas de stress, vous avez jusqu’au 29 mars pour remplir vos voeux sur Parcoursup. Vous pouvez également vous diriger vers l’Onisep pour faire vos recherches.