Orléans : une nouvelle classe préparatoire à l’école de la magistrature
Publié : 11 mai 2021 à 4h00 par Alicia Méchin
Un nouveau cursus étudiant va voir le jour à Orléans à la rentrée prochaine : une classe préparatoire à l'école de la magistrature. 18 étudiants boursiers, et titulaires d'un Master 1, pourront se préparer au concours de l'ENM.
L’École nationale de la magistrature ne disposait jusqu’ici que de trois classes préparatoires, à Paris, Bordeaux et Douai. Cette année, elle en comptera désormais cinq, avec Orléans et Lyon qui s’ajoute à la liste.
36 étudiants supplémentaires vont donc pouvoir suivre cette formation d’excellence, dont 18 à Orléans. Seuls les étudiants boursiers pourront y accéder. Précisions de Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit, et directeur de la faculté droit, économie, et gestion de l’université d’Orléans :
Les étudiants avaient jusqu’au 16 avril pour déposer leur dossier. Les sélectionnés devront ensuite passer un entretien avec la commission d’admission au mois de juillet, lors de laquelle sera notamment évaluée leur motivation.
Tutorat avec le barreau d’Orléans
A l’image d’une classe préparatoire classique, les élèves suivront une formation intensive pour les examens d’entrée à l’école de la magistrature, avec examens blancs réguliers, et colles hebdomadaires. Ils seront également encadrés par des magistrats et professionnels du barreau :
L’ouverture de ce cursus à Orléans s’intègre dans le projet « égalité des chances », porté par l’École nationale de la magistrature depuis 2008. L’objectif est de diversifier le recrutement dans la magistrature, socialement et au niveau du territoire.