« Manou Partages » créé du lien social intergénérationnel en Pays de la Loire
Publié : 4 mai 2021 à 14h39 par Alicia Méchin
Créée en 2013 en Pays de la Loire, l'association « Manou Partages » met en relation des familles avec des « grands-parents de c-ur ». Objectif : lutter contre l'isolement et créer du lien social intergénérationnel.
Lancé en Loire-Atlantique, « Manou Partages » séduit depuis fin 2020 des habitants du Maine-et-Loire. Elle reçoit en effet des sollicitations de la part de familles du département, qui souhaitent être mises en relation avec des personnes âgées, ou l’inverse.
Une mise en lien a été réalisée notamment aux Ponts-de-Cé il y a plusieurs années entre une mamie et une maman solo et ses deux enfants. Une autre demande provient aujourd’hui d’une famille de Saint-Philbert-du-Peuple, qui recherche un grand-parent de cœur.
L’objectif est simple : permettre à des personnes âgées et des familles isolées de renouer avec une vie sociale. Sophie Charteau, fondatrice de « Manou Partages » nous explique les motivations de départ :
Il n’y a pas de critères précis pour devenir des grands-parents de cœur. Il faut juste avoir l’envie de transmettre. Quelques modalités administratives sont tout de même à remplir :
Les personnes intéressées pour rejoindre l’association « Manou Partages » sont invités à la contacter à l’adresse mail suivante : contact@manou-partages.org ou au 07 64 71 26 92.
Des propos recueillis par Annie Guinhut.