Limoges : un système d’écoute et de soutien pour les étudiants en médecine
Publié : 9 avril 2021 à 5h00 par Guillaume Pivert
La Bulle d'interaction pour les étudiants, créée en 2018, vient en aide aux étudiants en difficulté.
Ils sont huit. Quatre étudiants en médecine et quatre médecins, dont un ancien psychiatre, à donner de leur temps pour venir en aide aux étudiants en médecine en difficulté. Tous sont bénévoles au sein de la Bulle d’interaction pour les étudiants (BIPE), créée il y a maintenant trois ans.
Il s’agit d’une structure qui « aide les étudiants en médecine qui ont des soucis qui interfèrent d’une façon ou d’une autre dans leurs études : des problèmes d’isolement, des inquiétudes liées à un stage qui se déroule mal, des questionnements sur l’orientation ce qui n’est pas rare après quatre ou cinq ans d’études », explique l’un des membres Thibault Billy.
Tous les étudiants de médecine, de la 2e à la 6e année peuvent contacter le BIPE. Ce qui représente pas moins de 900 personnes. Difficile alors pour la structure de s’étendre et de s’adresser aux étudiants des autres composantes de la faculté.
A partir de la rentrée prochaine, le BIPE, soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) souhaite mettre en place des groupes de paroles pour permettre aux étudiants d’échanger.