Fermeture des établissements scolaires : « une casse limitée » selon la FCPE de Haute-Vienne
Publié : 6 avril 2021 à 5h00 par Guillaume Pivert
Les écoles maternelles et primaires sont fermées jusqu'au 26 avril, les collèges et lycées jusqu'au 3 mai.
Cette semaine, tous les élèves de France, de la maternelle au lycée sont à la maison. Emmanuel Macron a annoncé mercredi dernier la fermeture des établissements scolaires pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Une fermeture demandée depuis longtemps par des médecins, mais aussi des enseignants. Séverine Pineau, la co-présidente de la FCPE en Haute-Vienne, se dit satisfaite.
Pour les parents, ces quatre prochaines semaines s’annoncent difficiles. Il va leur falloir jongler entre le télétravail, les cours en distanciel ou la garde d’enfant. Pourquoi ne pas avoir laissé au moins les maternelles ouvertes ? « Je ne vois pas comment on aurait pu; si on fermait tout sauf les maternelles, les enseignants seraient montés au créneau », affirme Séverine Pineau.
Jusqu’à vendredi, les élèves vont à nouveau devoir suivre les cours en distanciel. Et contrairement à l’an passé, les enseignants sont prêts selon la co-présidente de la FCPE de Haute-Vienne.
« La casse sera limitée » dit Séverine Pineau, si il ne s’agit que de quelques jours de distanciel. Elle reconnaît toutefois que pour certains parents, il sera difficile d’être derrière leur enfant.
Seuls les enfants de soignants et de quelques professions prioritaires seront accueillis dans les écoles pendant les prochaines semaines. Ça sera le cas aussi des enfants en situation de handicap.