Bientôt un train de nuit Tours – Lyon ?

Publié : 20 mai 2021 à 7h53 par Iris Mazzacurati

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La liaison Paris - Nice relancée ce soir pourrait être la première d'une nouvelle série de lignes no
Crédit : CC BY Ivanpaul

Après plus de trois ans d'arrêt, le train de nuit Paris-Nice repart ce jeudi 20 mai, tandis qu'un rapport gouvernemental propose de nouvelles liaisons de nuit, dont Tours-Lyon

Passionné de trains, le Premier ministre Jean Castex doit inaugurer l’Intercités de nuit Paris – Nice à la gare d'Austerlitz avant d'y dormir en couchette : départ à 20H52, arrivée à 09H11 vendredi sur la Côte d'Azur. Soit douze heures de trajet, contre moins de six heures en TGV.

Les billets sont proposés à partir de 19 euros en siège incliné, 29 euros en couchette de seconde classe et 39 euros en couchette de première.

L'Intercités Paris-Nice, dont l'exploitation avait cessé en décembre 2017 faute de rentabilité, reliera tous les jours et dans les deux sens Paris-Austerlitz et Nice-Ville, avec six arrêts dont Marseille, Toulon et Cannes.

Tours – Lyon

La liaison relancée pourrait être la première d'une nouvelle série de lignes nocturnes. "Mon ambition, c'est une dizaine de trains de nuit en 2030", avait déclaré le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari en janvier.

Il n'y avait plus - hors arrêts liés à la pandémie ou à des travaux- que deux lignes de trains de nuit en France, de Paris à Briançon, et de Paris à Rodez, Cerbère et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales).

Un rapport gouvernemental propose notamment d'articuler un bouquet de liaisons de nuit -éventuellement saisonnières - autour des corridors Dijon-Marseille, Bordeaux-Marseille, Paris-Toulouse et Tours-Lyon, et d'atteindre de grandes villes étrangères.

La version définitive de ce rapport devrait sortir d’ici quelques jours, selon le gouvernement.



(Avec AFP)