Meung-sur-Loire : des passionnés tentent de sauver le musée de l’escrime

Publié : 12 octobre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Musée de l'Escrime.
Le Musée de l'Escrime à Meung-sur-Loire.
Crédit : Association Actes

Des passionnés d’escrime lancent une cagnotte pour racheter la collection du musée de l’escrime à Meung-sur-Loire (Loiret), vendue aux enchères le 19 novembre prochain.

4000 objets ou armures sont exposés actuellement à Meung-sur-Loire. Cette incroyable collection, retraçant l’Histoire de l’escrime, avait été établie par Maitre Rudi Van Oeveren, décédé en 2021. Il l’avait commencé à l’âge de 8 ans. On estime aujourd’hui que les plus anciennes pièces de ce musée datent du XVII ou XVIème siècle. Difficile donc pour les amoureux de la discipline de voir ces morceaux de l’Histoire s’éparpiller lors d’une vente aux enchères.

L’association orléanaise Actes a lancé une cagnotte, sur la plateforme spécialisée dans le patrimoine Dartagnans, afin de récolter de l’argent qui servira à racheter une partie de la collection.

Ecoutez Manuel Diaz, président de l'association Actes :

La collection sera conservée dans les locaux de l'association ou des institutions partenaires. Mais pas seulement...

.

Plus que quelques jours pour participer à la cagnotte, qui prendra fin à la fin de la semaine. Actes n’exclut pas de la prolonger si nécessaire. À noter que le don est défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises.