Loiret : une collection de BD dédiées aux femmes
Publié : 6 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
La maison d’édition du Loiret, La Muse, lance une collection de BD dédiées aux femmes de l’Histoire. Deux tomes sont d’ores et déjà disponibles.
Spécialisée dans la vulgarisation de l'histoire (essentiellement médiévale), la Muse lance une nouvelle collection de bandes-dessinées nommée "Femmes d'Histoire". L’objectif est clair : mettre à l’honneur des personnages historiques féminins et des dessinatrices. « Je suis un féministe barbu, nous explique Fabian Müllers, directeur de la maison d’édition.Et je trouve que la femme dans l’histoire est souvent dans l’ombre des grands hommes ».
Deux nouveaux ouvrages sont donc désormais à découvrir. L’un porte sur Marie-Madeleine, tandis que l’autre est une fiction, dont les femmes sont les personnages centraux. L’intrigue du Jeu des dames se déroule en Bourgogne, à Semur-en-Auxois. « Des femmes du peuple et de la petite bourgeoisie bourguignonne à la fin du Moyen-âge, qui avec sang-froid et malice vont déjouer un complot politique, nous précise Fabien Müllers. On a ces femmes qui agissent un petit peu dans l’ombre, avec toutes les implications que ça peut avoir sur la vie de Semur-en-Auxois et de ses habitants ».
D’autres projets sont dans les tuyaux, mais la crise du COVID a fait des dégâts. « Les projets sont en standby, le temps de refaire de la trésorerie ». Fabian Müllers aimerait bien faire notamment une BD sur Jeanne d’Arc.
En attendant, il est possible de commander les deux bandes-dessinées de la collection Femmes d’Histoire, sur le site des éditions La Muse.