Loiret : ils participent à un raid humanitaire… en twingo !

Publié : 4 avril 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Loiret : ils participent à un raid humanitaire… en twingo !
Alexandre et Jérémy forme le seul équipage loirétain.
Crédit : Alexandre et Jérémy

La 1ère édition du Twingo Raid aura lieu du 24 février au 3 Mars 2024. Parmi les participants inscrits, Alexandre et Jérémy forme le seul équipage loirétain.

C’est au détour d’une publicité postée sur les réseaux sociaux, qu’Alexandre Berteau-Neret et Jérémy Lecomte se sont laissés tenter par l’aventure. Organisé par la société mancelle Tana Eco, l’évènement vise à soutenir une association sarthoise, les P’tits doudous d’Aliénor, qui a pour but d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants hospitalisés. Ainsi, les équipages s’engagent à faire connaitre les valeurs de l’association. Les organisateurs, eux, lui reverse la somme de 100 euros pour chaque équipage engagé.

Au programme donc, 10 jours de raid entre la France et le Maroc, soit 4000 km à parcourir. Et comme son nom l’indique, il se fera à bord… d’une Twingo ! Et plus précisément, d’une Twingo première génération.

Alexandre et Jérémy, magasinier et mécanicien automobile, ont déjà trouvé leur bolide pour l’aventure… Il répond au doux nom de « Marguerite » !  « Elle a 28 ans, elle a un toit ouvrant. Il y a quelques réparations, mais l’usure de ses 28 ans », précise Alexandre. « Pour la petite histoire, c’est la voiture d’un collègue qu’on a rachetée. Et en fait, c’était à sa grand-mère, qui s’appelait elle-même Marguerite », ajoute Jérémy.

.

L’objectif du raid est également de récolter et d’acheminer des fournitures scolaires dans plusieurs écoles de différentes régions du Maroc, ainsi que du matériel médical. Les deux collègues et amis ont un an pour se préparer. Ils recherchent d’ailleurs des sponsors pour les aider. Et une cagnotte Leetchi a été mise en ligne. 

« Dans un premier temps c’est pour nous aider à financer un petit peu le trajet, les réparations, et aussi tout ce qu’il y aura ne surplus de tout ce qu’on aura utilisé ira à l’association », précise Alexandre. Et c’est également au duo de récolter les fournitures, comme nous l’explique Jérémy.

.

Face à l’engouement, les organisateurs ont décidé de faire une deuxième session du raid, en avril 2024. Les inscriptions sont ouvertes.