Limoges : portes ouvertes pour les Mercredis sportifs
Publié : 21 septembre 2022 à 8h00 par Étienne Escuer
L’initiative Mercredis sportifs revient une nouvelle fois en cette rentrée à Limoges.
Football, basket, tir à l’arc ou encore tennis : le mois de septembre rime souvent avec l’inscription dans les clubs sportifs. A Limoges, les Mercredis sportifs mis en place il y a une dizaine d’années reviennent encore pour cette rentrée. Sans adhérer directement à un club et sous la responsabilité de la ville, les enfants de 5 à 11 ans peuvent s’inscrire à une activité. « Dans un premier temps, ils sont sous la responsabilité de la ville de Limoges », explique Sylvie Rozette, l’adjointe municipal en charge des sports. « Ensuite, ils sont orientés vers les associations qui souhaitent bien ouvrir des places. Soit ils restent toute l’année sous la responsabilité de la ville, mais ne sont pas licenciés au club, soit ils décident de rompre avec la ville et de prendre une adhésion dans le club. »
Financièrement intéressant
Le dispositif, qui séduit près de 600 jeunes chaque année, présente plusieurs avantages pour les familles, selon Sylvie Rozette. « C’est important déjà pour faire faire de l’activité physique et lutter contre la sédentarité », confie l’élue. « Il y a aussi le côté découverte où les enfants peuvent faire plusieurs sports. Pour un enfant qui n’est pas déterminé sur une activité propre, ça lui permet de tester ce qu’il préfère. Et puis financièrement c’est super intéressant. »
Comptez en effet 15 à 75 euros les 26 séances des Mercredis sportifs, suivant le quotient familial. Pendant trois jours, les 21 et 28 septembre, puis le 5 octobre, des portes ouvertes sont proposées. Les inscriptions ouvriront le 6 octobre.