Les prix des sapins de Noël vont augmenter cet hiver
Publié : 13 septembre 2022 à 13h28 par Guillaume Pivert
Si les productions ont comme tous les autres arbres souffert de la canicule et de la sécheresse de l’été, la hausse des prix est à chercher ailleurs.
L’été aura été ravageur pour les forêts françaises. La sécheresse augmente la mortalité des arbres. En 2019, l’office national des forêts (ONF) rappelaient que les sapins et les pins sylvestres avaient été particulièrement touchés par le phénomène. Dans le Morvan, première région productrice de sapins naturels, les dégâts sont importants.
Frédéric Naudet, président de l’association française de sapin de noël naturel (AFSNN) se veut rassurant. « Les jeunes plans ont souffert parce qu’ils sont plus petits, parce qu’ils ont besoin de faire des racines pour recommencer leur cycle de végétation », mais les sapins adultes seront bien chez les distributeurs à Noël. « Ils ont un peu tiré la langue cet été mais ils seront parfaitement bien, ils ont fait leur pousse en juin quand les conditions météos étaient favorables », explique-t-il. Ce sont ces arbres, âgés de plus de cinq ans, qui seront vendus en magasin dans les prochaines semaines.
Des prix en hausse
Les prix des sapins vont toutefois augmenter cet hiver. Et la sécheresse n’en est qu’en partie responsable. La facture pour les engrais a bondi et les coûts de transports aussi, du producteur au distributeur, suivant la courbe des prix de l’or noir, explique Frédéric Naudet. Le président de l’AFSNN parle d’une hausse « raisonnable, de quelques pourcents ».
Chaque année, ce sont près de 6 millions de sapins naturels qui sont vendus en France. Il existe des alternatives, les sapins synthétiques évidemment mais aussi ceux en bois, tendance depuis plusieurs années.