Les 4 infos du vendredi 26 janvier

Publié : 26 janvier 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

AGRICULTEURS – "Vous avez été entendus et compris". Les mots ce soir de Gabriel Attal devant des agriculteurs de Haute Garonne. Le premier ministre a détaillé une série de mesures en réponse à la colère de la profession. Parmi elles, la suppression de la hausse de la fiscalité du gazole non routier, ou encore une simplification des normes concernant les retenues d'eau notamment. Il a également annoncé l'accélération du versement des aides d'urgence « trois sanctions très lourdes » contre des entreprises ne respectant pas la loi Egalim.

Ces annonces suffiront-elles pour faire lever les barrages? Des cortèges ont pris la direction cet après-midi de Paris, depuis l’A10 et le Loiret notamment. L'A10 qui est inacessible ce soir dans le secteur de Saintes. L'A20, elle, est fermée entre Limoges et la Souterraine. 

PEAGES - Le 1er février sera synonyme de hausse du prix de l’électricité mais pas seulement. Sur le réseau Vinci par exemple, où se trouvent l’A10, l’A11 ou encore l’A71, les tarifs augmenteront de 2,7% en moyenne. Des hausses de prix basées sur l’inflation.

 

JUSTICE - Le Madoff du Maine-et-Loire sera fixé sur son sort le 28 mars prochain. Cinq ans de prison ont été requis contre lui ainsi que 100 000 euros d’amende. Cet homme de 41 ans est soupçonné d’avoir arnaqué des dizaines d’investisseurs originaires de l’Anjou via un fonds d’investissement basé à Hong Kong. Préjudice estimé à 16 millions d’euros.

 

HANDBALL - L’équipe de France affronte la Suède pour une place en finale de l’Euro. Il y a deux ans, les deux équipes s’étaient déjà retrouvées à ce stade de la compétition. A l’époque, les Scandinaves l’avaient emporté Coup d’envoi à 17h45.