Les 4 infos du vendredi 11 août
Publié : 11 août 2023 à 17h30 par Étienne Escuer
Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce vendredi 11 août 2023.
Trafic – Week-end chargé sur les routes. Après un vendredi orange dans les deux sens, Bison Futé voit rouge ce samedi au niveau national pour les départs et dans un quart nord-ouest pour les retours. Beaucoup de monde attendu sur l’A10, l’A71, l’A20 ou encore l’A11.
Écologie – La dissolution des Soulèvements de la Terre a été suspendue en référé par le Conseil d’État. Un décret avait publié par le gouvernement fin juin, estimant que le collectif écologiste (derrière les rassemblements anti-bassines en Deux-Sèvres, notamment) appelait à des violences et y participait. La justice estime que l’exécutif n’en a pas apporté la preuve. Le conseil d’État devra encore se prononcer sur le fond de l’affaire.
Eau potable - Un parasite a été détecté dans l’eau potable d’une dizaine de communes de Grand Poitiers. Il est susceptible de provoquer diarrhées et vomissements. Les autorités invitent à faire bouillir l’eau pendant au moins 5 minutes avant de la consommer, ou à privilégier l’eau en bouteille. Il est en revanche possible d’utiliser sans risque cette eau pour les douches ou les usages ménagers.
Football – La Ligue 1 reprend ses droits, ce soir, tout comme le championnat de National où sont engagés plusieurs de nos clubs. Plusieurs affiches sont à suivre à 19h30 : Cholet – Châteauroux, Niort-Avranches et Orléans – Goal FC. Et demain matin, l’équipe de France féminine affrontera l’Asutralie à 9h pour une place dans le dernier carré du Mondial. Match retransmis sur France 2.