Les 4 infos du mercredi 20 décembre

Publié : 20 décembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

IMMIGRATION - Emmanuel Macron s’exprimera ce soir dans l’émission C à Vous au sujet du projet de loi Immigration, définitivement adopté hier par le Parlement. Soutenu par le Rassemblement National, le texte a causé une fracture au sein de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a par exemple présenté sa démission à Élisabeth Borne.

 

MEDIATOR - Le groupe pharmaceutique Servier condamné pour tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires par la cour d’appel de Paris dans l’affaire du médiator, ce médicament antidiabétique détourné comme coupe-faim, accusé d’avoir provoqué de nombreux décès. C’est dans le Loiret c’est à Gidy qu’il était produit par le passé. Le laboratoire a par ailleurs été condamné à une amende de 8 millions d'euros et à rembourser 415 millions d'euros aux organismes de sécurité sociale. Il devra aussi rembourser les victimes. 

 

CHATEAUROUX - La nouvelle leur reste en travers de la gorge. Le comité olympique annule plusieurs milliers de nuitées dans des hôtels de Châteauroux, le tout sans compensation financière. Une douche froide à sept mois des Jeux de Paris et des épreuves de tir sportif attendues dans la préfecture de l’Indre.

 

PARCOURSUP - Parcoursup ouvrait ce midi avec ses nouvelles fonctionnalités, dont celle de pouvoir créer un profil dès la seconde. Les candidats vont pouvoir consulter les 23 000 formations disponibles l’an prochain. Les inscriptions se feront à partir du 17 janvier.