Les 4 infos du mardi 28 novembre

Publié : 28 novembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Pixabay

L’essentiel de l’actualité de la journée.

FOURNIRET - Trois affaires Fourniret jugées sans Michel Fourniret. Monique Olivier, l’ex-épouse du tueur en série décédé en 2021, est jugée depuis aujourd’hui devant la cour d’assises des Hauts de Seine pour complicité dans les enlèvements et meurtres d’Estelle Mouzin, Joanna Parrish et Marie-Angèle-Domèce. Elle encourt à la réclusion criminelle à perpétuité.

 

BASSINES - Il avait été interrompu début septembre en raison de la longueur des débats. Le procès de 9 militants anti-bassines, soupçonnés notamment d’être derrière l’organisation des manifestations interdites à Sainte-Soline, a repris ce mardi à Niort. Ils encourent jusqu’à 6 mois de prison.

 

TABAC – Le prix du tabac va de nouveau augmenter au 1er janvier prochain, de 40 à 50 centimes par paquet. Une évolution qui avait été votée l’an dernier et qui doit amener le prix du paquet autour de 13 euros d’ici la fin du quinquennat. Une généralisation des espaces sans tabac est également prévue. La mesure sera étendue aux plages et parcs publics, aux forêts et à proximité de plusieurs lieux publics comme les établissements scolaires.  Pour prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes, le gouvernement compte aussi interdire les puffs, des produits de vapotage jetables.

 

CADEAUX - Mieux vaut ne pas trop tarder. Selon l’UFC-Que choisir, la fin novembre serait le meilleur moment pour faire ses achats de jouets, avec un prix en baisse de 10% en moyenne ces derniers jours. Attendre le mois de décembre risque de vous coûter plus cher, surtout au fur et à mesure que Noël approche.