Les 4 infos du mardi 12 décembre

Publié : 12 décembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

METEO – Les Deux-Sèvres et les deux Charentes placées en vigilance orange crues au moins jusqu’à demain. En raison des fortes pluies de ces derniers jours, les niveaux de la Sèvre niortaise et de la Seugne sont particulièrement élevés. La Sèvre menace de déborder à Niort et à Saint-Maixent-l'École notamment. En Charente-Maritime, une vingtaine de routes départementales sont fermées à la circulation dans le sud du département en raison de débordements. En Haute-Vienne, aussi à Limoges, l’accès aux bords de Vienne et de l’Aurence est fortement déconseillé.

 

COP 28 –  Dernière ligne droite pour la COP 28 de Dubaï. Les négociations pour tenter de limiter le réchauffement climatique sont censées s’achever ce mardi. Le premier projet d’accord a été jugé insuffisant par la France et l’UE hier. Il proposait de réduire les énergies fossiles mais pas d’en sortir. Un nouveau texte doit être adopté dans les prochaines heures.

 

COVID - Le Covid va-t-il s’inviter à table à Noël ? L’épidémie repart à la hausse en cette fin d’année. En Indre-et-Loire par exemple, le taux d’incidence a augmenté de 65% par rapport à la semaine dernière. Les gestes barrières et la vaccination chez les plus fragiles restent préconisés.

 

GOOGLE - Quelles sont les recherches les plus faites sur Google en 2023 en France… Des recherches qui font la part-belle une fois de plus à l’actualité : la tempête Ciaran, l’accident de Pierre Palmade, la disparition de Lina ou du petit Emile ont attiré l’attention. Tout comme l’intelligence artificielle avec ChatGPT ou le conflit entre Israël et le Hamas.