Les 4 infos du lundi 25 mars

Publié : 25 mars 2024 à 18h00 par Hugo Harnois

Une crèche
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

L’essentiel de l’actualité de la journée.

Sécurité - « La menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte, elle n'a jamais faibli. » Les mots du Premier ministre ce lundi après-midi depuis la gare de Saint-Lazare. Gabriel Attal a annoncé que 4000 militaires supplémentaires étaient "mobilisables en cas de besoin" dans le cadre de l'opération Sentinelle. Deux projets d'attentat ont été "déjoués" en France depuis le début de l'année, toujours d’après le Premier ministre.

Crèches - La ministre déléguée à l’Enfance, Sarah El Haïry, a annoncé ce lundi matin une mission de contrôle des grands groupes de micro-crèches pour lutter contre les risques de maltraitance sur les bébés. L’objectif est de prévenir les possibles maltraitances, et éviter « un scandale à la Orpéa » précise la ministre. Cette annonce est une réaction aux conclusions d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale des finances qui n’a pas encore été rendu publique.

Manifestations - Un an, jour pour jour, après la violente manifestation organisée dans les Deux-Sèvres contre les réserves d’eau agricoles, le collectif Bassines non merci ! va porter plainte contre le ministre de l’Intérieur accusé d’avoir menti sous serment devant une commission d’enquête parlementaire. Ce lundi, ils organisent "des mega-boums" devant les gendarmeries et préfectures de France. Des dizaines sont annoncées dont plusieurs dans le Poitou : à Thouars, Niort, Melle, Poitiers.

Carnet rose - Une naissance exceptionnelle s’est produite au ZooParc de Beauval ! Le premier bébé céphalophe à dos jaune de France y est né le 8 mars dernier. Il s’agit d’un petit bovidé reconnaissable grâce à ses poils jaune en forme de triangle sur son dos. C’est une espèce classée « quasi menacé ». L’animal devrait être visible par le public à l’arrivée des beaux jours.