Les 4 infos du vendredi 23 février

Publié : 23 février 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

AGRICULTEURS Emmanuel Macron participera à un grand débat au Salon de l’Agriculture demain. Il échangera avec l’ensemble des acteurs du secteur pour évoquer l’avenir de la filière. A noter que l’Élysée a renoncé à inviter les Soulèvements de la Terre au débat, perçue comme une « provocation inacceptable » pour les agriculteurs. Le groupe est sous la coupe d’une dissolution demandée par le gouvernement lui-même.

En région, les agriculteurs ont bien l’intention de montrer qu’ils sont toujours mobilisés. Une opération escargot était organisée ce matin à Tours. Au Mans, un convoi de tracteurs s’est dirigé vers la ligne droite des Hunaudières dans l’après-midi.

 

VACANCES – Certains rentrent, d’autres partent. C’est un week-end de départs et de retour en vacances qui se profile avec du monde sur la route. Demain, Bison Futé verra rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sera orange partout ailleurs.

 

POLLUTION - La Loire polluée par des hydrocarbures… Des plaques de plusieurs kilomètres de long ont été repérées mercredi à Orléans par des promeneurs. Des opérations de pompage ont été réalisées mais des traces sont attendues en Indre-et-Loire. Par précaution, la préfecture a décidé de suspendre le prélèvement d’eau potable. L’ARS se veut rassurante, la contamination des points de captage est très limitée tout comme le risque pour les consommateurs.

 

CESARS - Justine Triet va-t-elle marquer l’histoire des César ? La réalisatrice de 45 ans pourrait devenir ce soir la deuxième femme à remporter le prix de la meilleure réalisation avec Anatomie d’une chute. Le film phénomène récompensée aux Golden Globes et aux BAFTA. Il est suivi de près par Le Règne Animal avec Romain Duris.