Le Spécu’Loches, nouvelle spécialité locale !

Publié : 16 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Le Spécu’Loches, nouvelle spécialité locale !
Le Spécu’Loches, nouvelle spécialité locale !
Crédit : Délices et Déco

À Loches (Indre-et-Loire), l’épicerie Délices et Déco commercialise une nouvelle spécialité culinaire, le Spécu’Loches.

Ce tout nouveau biscuit est né dans la tête de Jean-Michel Coudert. Le gérant de l’épicerie a en effet réfléchi à créer un produit 100% local, après avoir à plusieurs reprises été sollicités par les touristes de passage dans son magasin. Car il existe les rillettes de Tours, les macarons de Cormery, mais rien à Loches !

« Effectivement je n’ai rien trouvé qui était produit à Loches, avec des produits de circuits courts, et de recettes purement lochoises, nous précise le patron. J’aime bien les spéculos. J’ai trouvé le nom avec une connotation qui pouvait être sympathique et rigolote. Puis, on a travaillé là-dessus avec un biscuitier qui nous vendait déjà des produits de sa fabrication ».

.

C’est Yannick Molinier de biscuiterie Amérantine qui a élaboré la recette ; une recette inspirée du célèbre Spéculos, mais légèrement revisitée. « Avec de la farine locale, du beurre de la laiterie de Verneuil. Donc vraiment, des produits locaux, souligne Jean-Michel Coudert. Certains qui n’aiment pas le spéculos l’apprécient parce qu’il n’a pas tout à fait le goût du spéculos. Il est moins épicé. Il y a une petite note de cannelle mais qui n’est pas trop forte. Donc on s’en approche mais on a vraiment une recette différente ».

 

.

La marque « Spécu’Loches », déposée auprès de l’INPI, est commercialisée depuis novembre. Et le succès est au rendez-vous. « Il faut vraiment le fabriquer par dizaine de kilos (…) c’est aujourd’hui la meilleure vente du magasin ». Et Jean-Michel Coudert ne compte pas s’arrêter là. Toujours aux côtés de Yannick Molinier, il travaille sur une version salée, à base de fromage de chèvre notamment, qu’il espère commercialiser pour Pâques.