La Rochelle : Gamelles Pleines aide les SDF et leurs animaux
Publié : 3 novembre 2023 à 6h00 par Étienne Escuer
L’association Gamelles Pleines intervient depuis plus de 3 ans à La Rochelle pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation en précarité propriétaires d’animaux.
Aider l’animal pour aider l’homme : c’est le crédo de l’association Gamelles Pleines, qui est présente depuis plus de 3 ans désormais à La Rochelle. Sa mission est de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation en précarité en intervenant auprès de leurs animaux. « Concrètement, nous intervenons par exemple auprès des sans-abris en prenant appui sur le lien avec leur animal, via des parcours santé ou des dons de nourriture », explique Anne, la présidente de l’antenne rochelaise. « On apporte une présence physique et une écoute, on est dans une approche de médiation animale dans le but d’aider les maitres dans leur démarche de reconstruction personnelle. » Le travail de Gamelles pleines est ainsi très différent de celui des associations de protection animale. « L’objectif est d’aider l’animal pour aider le maitre », poursuit Anne.
150 personnes suivies
Aujourd’hui, les personnes en situation de grande précarité sont quasiment exclues des circuits vétérinaires classiques, « pour des raisons financières mais aussi pour des raisons liées à leur situation d’exclusion sociale », confie la présidente locale de l’association. Gamelles Pleines a ainsi mis en place, avec le soutien des vétérinaires du territoires, des permanences mensuelles, sur inscription. « Ça comprend les vaccins, les identifications et la bobologie », explique Anne. Une participation de quelques euros est demandée pour « responsabiliser les maitres », mais la stérilisation ou la castration sont en revanche prises en charge à 100%. 150 personnes et entre 150 et 200 animaux (90% de chiens) sont actuellement suivis par l’association.
Gamelles Pleines est à la recherche de bénévoles, « pour filer un coup de pattes » lors des maraudes, des collectes dans les supermarchés ou pour faire de l’administratif ou de la communication, afin de pérenniser ses actions. « Il faut juste de la bonne volonté, aimer les animaux et être capable de faire preuve d’empathie », estime la présidente de l’antenne rochelaise.