La Rêverie : une librairie - salon de thé en projet à La Châtre
Publié : 6 juillet 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
La librairie « La Rêverie » doit ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année à La Châtre (Indre). Elle proposera également un espace salon de thé.
Jeanne Fauquenot s’est lancée dans ce nouveau défi l’an dernier, alors qu’elle travaillait dans une surface culturelle à Saint-Doulchard. À l’époque, elle proposa au libraire de La Châtre de lui rédiger des prescriptions littéraires, des « coups de cœur ». Mais l’homme, proche de la retraite, a décliné la proposition. L’idée de monter sa propre affaire a alors germé.
Depuis, le local a été trouvé, et les travaux sont en cours. Le projet de « La Rêverie » est déjà bien avancé. « L’idée c’est vraiment de créer un commerce totalement différent, précise Jeanne Fauquenot, pour proposer une toute autre offre de littérature. Je veux proposer 50% de mon offre en BD jeunesse, BD, mangas, romans graphiques et littérature jeunesse ».
« La Rêverie » se veut aussi être un lieu d’accueil pour tous. C’est pourquoi l’entrepreneuse indrienne a décidé de monter également un salon de thé, « pour vraiment proposer une offre complète, où on puisse se sentir bien accueilli, et puis pouvoir se poser tranquillement après avoir acheté un livre ». Tous les publics seront les bienvenus. Jeanne souhaite même proposer des œuvres gros caractères ou des livres audios.
Financement participatif
Jeanne Fauquenot a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, pour pouvoir financer l’achat de mobilier pour le salon de thé, un poêle à bois, les meubles de la librairie ou encore pour étoffer l’offre de littérature de la librairie. Selon les montants des dons, Jeanne propose en contrepartie des illustrations inédites, réalisées par des artistes locaux et internationaux.
La librairie – salon de thé « La Rêverie » devrait ouvrir au plus tôt à la mi-novembre, si les travaux avancent bien.