La nouvelle vie de Nicolas Dandine, pilote loirétain handisport
Publié : 13 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Originaire d’Agen, et habitant à Traînou (Loiret), Nicolas Dandine est depuis 3 ans maintenant pilote de moto handisport. Cette année, il vise un titre de champion de France et d’Europe.
Il débutera sa saison le 15 avril prochain, lors des 24 Heures Motos du Mans. Les circuits sont devenus le quotidien de Nicolas Dandine, amputé d’une jambe à la suite d’un accident de moto en 2006. Si la moto a toujours fait partie de sa vie, il n’imaginait pas auparavant pouvoir en faire son métier.
Après quelques années de « pause », Nicolas a repris la moto en 2018. C’est lors d’une journée sur un circuit avec un ami qu’on lui a proposé de faire des courses handisports. « J’ai fait deux courses d’essai pour voir si j’étais capable, au niveau des chronos, de pouvoir suivre. Et finalement, la saison d’après, je suis champion de France ».
Champion de France en 2021, puis vice-champion de France en 2022… il y a encore quelques années Nicolas Dandine n’imaginait pas pouvoir concourir lors de courses professionnelles officielles. « En étant valide, avant d’avoir mon accident, pour nous les courses c’étaient quelque chose d’inaccessible (…) avec le handisport, j’ai pu accéder à ça. J’ai pris mon handicap et j’ai essayé d’en faire une force ».
Le Loirétain espère cette année récupérer son titre de champion de France. Il brigue également le titre de champion d’Europe, après avoir fini deux fois troisième. Il espère également trouver de nouveaux sponsors.
Le pilote de 42 ans se laisse encore 2-3 ans pour faire des championnats de France de vitesse. Nicolas Dandine envisage par ailleurs de faire le Paris-Dakar.