L’évêque de la Rochelle et un curé angevin soupçonnés de violences sexuelles

Publié : 14 juin 2023 à 8h18 par Étienne Escuer

Une enquête est ouverte pour des violences sexuelles dans l'Eglise.
Une enquête est ouverte pour des violences sexuelles dans l'Eglise.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Selon plusieurs journaux chrétiens, l’évêque de la Rochelle et un curé angevin sont soupçonnés de violences sexuelles.

Plusieurs médias chrétiens, La Croix, Famille Chrétienne et La Vie, ont dévoilé ce mardi 13 juin l’existence d’une enquête portant sur des violences sexuelles commises au sein des Missions étrangères de Paris (MEP). Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, fait notamment partie des personnes visées par cette enquête dirigée par le parquet de Paris. L’homme de 69 ans est un ancien supérieur général des MEP. Les faits reprochés, une tentative de viol, remonteraient à 2013.

 

« Je suis stupéfait de ces allégations, que je démens totalement », indique l’évêque dans un communiqué publié sur le site du diocèse. Il annonce ne pas vouloir démissionner mais avoir demandé sa mise en retrait le temps de l’enquête, pour préparer sa défense et ne pas perturber le fonctionnement du diocèse.

 

Un curé du diocèse d’Angers, passé lui aussi par les Missions étrangères de Paris, est également visé par ces accusations. Il a lui été placé en garde-à-vue au mois d’avril et est actuellement suspendu de ses fonctions.