L’ESCAT à Tours : la seule école de cinéma en région Centre

Publié : 7 février 2024 à 6h00 par Dorian Veron

Ecole de cinéma de l'ESCAT
Ecole de cinéma de l'ESCAT
Crédit : ESCAT

Isabelle Hertaux a ouvert l’ESCAT, l’École Supérieur de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours, en 2017. Après une carrière au cinéma et à la télévision, elle forme désormais les réalisateurs et producteurs de demain.

Vous rêvez de cinéma, de produire un film ou encore de devenir caméraman… Et bien l’ESCAT est faite pour vous ! En trois années de formation, les étudiants apprennent tout ce qu’il y a à savoir concernant le cinéma. Production, caméra, micro, … Tout un matériel d’expert est mis à la disposition des élèves pour qu’ils réussissent au mieux leur cursus. Isabelle Hertaux, ancienne journaliste, a fondé cet établissement ; un projet qui lui tenait à cœur. « Il n’y avait pas d’école de cinéma dans la région, donc j’ai saisi l’opportunité » raconte-t-elle. Et voilà maintenant 7 ans que cette école existe à Tours. Mais depuis cette année, l’ESCAT a reçu le titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ce qui leur permettra de préparer « un diplôme d’assistant-réalisateur et d’assistant caméra ».

 

« Les cours, ce n’est que de la pratique. Les étudiants réalisent beaucoup de films »

 

Pour ce qui en ait des cours, Isabelle Hertaux explique que c’est « 80 % de pratique et 20 % de théorique. Les étudiants réalisent beaucoup de films, ils sont toujours en train de tourner et de pratiquer ». C’est donc le mot phare de cette école : pratiquer. Durant leur formation, les étudiants se prêtent donc au montage, cadrage, scénario, … À travers des documentaires, comme lors de la 1ère année, ou des films d’action lors des deux dernières années. « On part du plus petit format, de la chose la plus facile à réaliser (le documentaire), pour arriver au plus grand, le plus long surtout, le long-métrage » explique la fondatrice de l’ESCAT.

Sur les trois années, les élèves ont la possibilité de faire des stages. Le premier, en option, se fait en cours de deuxième année, si des productions ont des besoins. Mais en 3ème année, un stage de fin de cursus pour valider leur formation est obligatoire. « Cela leur permet de voir la vie professionnelle et leur facilité leur insertion ».

Scéne de tournage à l'ESCAT
Scéne de tournage à l'ESCAT
Crédit : ESCAT

« Dans ce métier-là, on n’a pas forcément besoin de diplôme »

 

En France, une cinquantaine d’écoles prépare des étudiants au monde de l’audiovisuel et du cinéma. L’ESCAT est la seule à proposer autant de pratique, notamment le fait de réaliser un long-métrage. Le but est donc de professionnaliser au maximum les étudiants pour les préparer à la suite. Isabelle Hertaux indique que « dans ce métier, on n’a pas forcément de diplôme. Ça rassure les parents et ça permet aussi de pouvoir changer de cap si la personne en a envie. Le but du jeu est donc, après l’école, d’intégrer des équipes de tournage ou des boites de production ». Les débouchés sont plutôt faciles puisque l’école est réputée, elle est également reconnue par la profession, au même titre que le cursus.

Si cette école vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site pour plus de renseignements. Ou alors, rendez-vous le 16 mars, lors des portes ouvertes de l’école.