L’association Les bouchons d’amour 45 pourrait disparaitre

Publié : 25 avril 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

L’association Les bouchons d’amour 45 pourrait disparaitre
Point de récolte de l’association Les bouchons d’amour 45
Crédit : Rédaction

L’association Les Bouchons d’amour 45, basée à Orléans, n’a plus de local pour stocker ses bouchons. Elle pourrait alors mettre fin à son activité.

Vous les avez peut-être déjà remarquées… Ces boites de collecte de bouchons en plastiques sont installées dans les supermarchés, les écoles, ou encore les crèches. Depuis 2001, l’association Les Bouchons d’amour 45 œuvre en effet au quotidien pour collecter des bouchons, qui seront ensuite recyclés.

« On récupère les bouchons et les couverts en plastique, on les trie, explique la présidente, Catherine Duchêne-Conrairie. Quand on en a 10 tonnes, on appelle un camion (…) Ils nous paient 325 euros la tonne, sachant qu’un bouchon d’eau c’est 2 grammes ».

.

Ces bouchons sont donc livrés à l'entreprise SULO à Langres (Haute-Marne), qui se charge de les recycler. L’argent récolté par l’association sert quant à lui à financer des projets à destination des personnes en situation de handicap, à savoir l’achat de fauteuils ou de matériels ainsi que l'aménagement de logements ou de véhicules pour des personnes handicapées. A savoir que l’an dernier, la collecte a permis de récolter 24 000 euros.

 

En quête d’un local

 

Oui mais voilà, l’association pourrait prochainement disparaitre. Depuis plusieurs mois, elle recherche désespérément un local gratuit de 120 à 150 m2. Elle doit libérer son local actuel l’été prochain.

« Le local que nous avions depuis 2003, gracieusement par un pépiniériste de la rue des Montées… le Monsieur est décédé, les enfants vendent. (…) Si on n’a plus de local, on ne peut plus collecter les bouchons et aider les personnes handicapées ».

.

Les personnes pouvant apporter leur aide sont invitées à contacter la présidente, Catherine Duchêne-Conrairie, au 02 38 66 66 11 ou par mail à ccduchene@orange.fr.