Indre : l'usine de jantes d'Alvance Wheels devrait être reprise

Publié : 26 janvier 2022 à 7h36 par Étienne Escuer

Indre : les salariés d’Alvance Wheels fixés sur leur sort le 25 janvier
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Bonne nouvelle pour les salariés d’Alvances Wheels, dans l’Indre. L’usine devrait être reprise, fait savoir le ministère de l’Économie.

Le tribunal de commerce de Paris a validé ce mardi 25 janvier l'offre de reprise de l'usine de jantes en aluminium Alvance Wheels, à Diors, dans l'Indre. C’est celle de l'équipementier Saint Jean Industries qui a été retenue, annonce le ministère de l'Économie. Saint Jean Industries va créer une filiale, "Imperial Wheels". Le repreneur propose de conserver 166 emplois sur les 280 que compte actuellement le site.

 

La décision a toutefois été mise en délibéré au 1er février, afin de laisser le temps à Bercy d'obtenir un document officiel lui garantissant l'aval de la Commission européenne. Entre les prêts et les subventions, l'Etat apporterait de fait 41 millions d'euros, le conseil régional du Centre-Val de Loire 5 millions d'euros et le repreneur 7 millions d'euros. 

 

Le fonds Avenir Automobile, détenu par Renault, Stellantis et l'Etat, a également promis 7 millions d'euros de prêts de long terme. Par ailleurs, Saint Jean Industries a reçu des engagements de commandes des constructeurs Renault et Stellantis pour 2022 et 2023. 

 

« Les salariés sont épuisés par ces incertitudes et ces rebondissements. Tout le monde espérait une réponse aujourd'hui. Mais on a bon espoir que ça aboutisse enfin », a réagi Christophe Bouvet, secrétaire CFDT du CSE de l'entreprise, à l'issue de l'audience à Paris. 

 

(Avec AFP)