Inde : des « hommes-singes » recrutés… pour faire fuir les macaques !
Publié : 31 août 2023 à 12h12 par Lucas Pierre
Une trentaine d’hommes-singes ont été recrutés et déployés à New Delhi pour faire fuir les macaques rhésus qui prolifèrent dans la capitale indienne, hôte du G20 au mois de septembre.
Ceci n’est pas une blague. C’est même extrêmement sérieux. Des « hommes-singes » ont été recrutés en Inde avec pour mission d’effrayer les macaques, très nombreux à New-Delhi. Car la capitale indienne se prépare à un grand événement : la tenue du G20, les 9 et 10 septembre prochains, sommet réunissant vingt nations pour évoquer de nombreux sujets tels que l’économie, le climat, l’agriculture ou encore la santé.
Mais depuis plusieurs années maintenant, New Delhi observe une prolifération importante de « macaques rhésus » au sein même de la ville. Les autorités souhaitant éviter que les singes ne dévorent les décorations florales ou n’attaquent les convois des chefs d’État étrangers, entre 30 et 40 « hommes-singes » ont ainsi été déployés.
Imiter le cri des singes
« Nous ne pouvons pas chasser les singes de leur habitat naturel, a expliqué, mercredi à l’AFP, le vice-président du conseil municipal de New Delhi, Satish Upadhyay. Nous avons donc déployé une équipe de 30 à 40 hommes-singes pour effrayer et faire fuir les singes ».
Leur mission est la suivante : imiter le cri de singes « langur » pour faire fuir les macaques. Car les « langur » sont considérés comme des ennemis naturels des primates. Des silhouettes, grandeur nature, des « langur » seront même disposées dans la capitale. « Nous allons déployer homme dans chacun des hôtels où logeront les délégués, ainsi que dans les endroits où des singes ont été aperçus » a ajouté Satish Upadhyay.