Haute-Vienne : année particulièrement meurtrière sur les routes
Publié : 17 décembre 2021 à 12h09 par Étienne Escuer
La préfecture dresse le bilan de la mortalité sur les routes de Haute-Vienne en 2021. Et il n’est clairement pas bon.
30 morts sur les routes de Haute-Vienne en 2021. Alors même que l’année n’est pas finie, la préfecture dresse un bilan « alarmant » et appelle à la responsabilité à l’occasion des fêtes de fin d’année. 2021 est en effet l’année la plus meurtrière de ces six dernières années. A titre de comparaison, 12 personnes avaient été tuées sur les routes du département en 2020, année marquée par les confinements, et 19 en 2019, année « normale ».
Fin novembre, la préfecture avait recensé plus de 400 accidents et près de 500 blessés. Parmi les victimes, 25% des tués sont des usagers de deux roues motorisés, et lors de collisions, ils n’en sont pas responsables dans 60% des cas. Comment expliquer ces drames ? Dans 38% des cas, la vitesse excessive est à l’origine de l’accident, selon la préfecture de Haute-Vienne. Suivent les refus de priorités (16%) et les conduites addictives (12%).
Les autorités rappellent que les axes les plus accidentogènes font l’objet de contrôles des forces de l’ordre, et que des voitures banalisées circulent depuis le mois d’août. Par ailleurs, le département compte 25 radars fixes. En parallèle, des opérations de préventions sont organisées dans les établissements scolaires. Le site internet trouvetonsam.fr permet également aux fêtards de s’organiser pour trouver quelqu’un qui conduit mais ne boit pas. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, deux lignes de bus seront également totalement gratuites dans la métropole de Limoges.