Football américain : un Tourangeau aux portes de la NFL
Publié : 9 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Le Tourangeau Wilfried Pene est joueur de football américain au niveau universitaire. Il espère d’ici quelques mois, être recruté par la National Football League (NFL).
Après avoir été vice-champion d’Europe en 2017 avec l’équipe de France junior, et champion de France en 2018 avec les Spartiates d’Amiens, Wilfried Pene s’est envolé pour les États-Unis, afin de tenter le rêve américain. Son rêve, c’est celui de devenir joueur professionnel. Et pour le moment, les étoiles semblent s’aligner pour le jeune Tourangeau…
Les débuts n’ont pas été simples. Âgé de 17 ans à l’époque, Wilfried intègre un lycée américain du Connecticut, et a dû se confronter à la barrière de la langue. « Après une bonne année et demi, mon anglais s’est amélioré, je parlais couramment, nous explique-t-il. Et après ça, l’intégration s’est faite naturellement. Aux États-Unis, si tu es bon dans le sport que tu fais, tout le monde te respecteras ».
À la fin du lycée américain, Wilfried a décroché une bourse pour jouer, et étudier, à Virginia Tech, l’une des plus grosses universités américaines. C’est là que les choses sérieuses commencent. Le Français se donne deux ans pour être recruté ou « drafté » par la NFL, et devenir joueur professionnel.
Au haut niveau
Et le parcours est encore long. « Pendant la saison, des recruteurs vont venir, regarder comment vous vous entrainez. Et ensuite, dès que la saison est finie, on a cette phase de préparation pour les « combine ». C’est la NFL qui vous invite à participer à une journée de tests. Ou sinon, il y a ce qu’on appelle les « pro day ». Chaque université a son « pro day ». Et du coup, les coachs et les recruteurs viennent vous voir. Dès qu’on a fini les entretiens, les tests etc… il y a ce qu’on appelle « la draft ». »
Âgé aujourd’hui de 22 ans, le Français est donc aux portes du haut niveau. S’il rêve de jouer en NFL, Wilfried avoue ne pas avoir d’équipe favorite. Tout ce dont il rêve, c’est « de pouvoir mettre (sa) famille à l’abri ».
En attendant de pouvoir à son tour fouler les stades mythiques américains, il pourra patienter ce weekend devant la grande finale du Superbowl, qui se jouera dans la nuit de dimanche 12 février à lundi 13 février. Les Eagles de Philadelphie sont opposés aux Chiefs de Kansas City !