Féminicide dans le Loiret : 25 ans de prison pour l’assassinat de son ex-compagne
Publié : 5 octobre 2023 à 9h15 par Étienne Escuer
Un homme de 36 ans a été condamné dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre à 25 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de son ex-compagne.
Il était accusé d’avoir assassiné son ex-compagne, Johanna, 30 ans, d’une cinquantaine de coups de couteau : un homme de 36 ans a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Loiret. Le verdict a été rendu tard dans la nuit de mercredi à jeudi. La peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
Les faits s’étaient produits à Pannes en décembre 2018. L’accusé refusait d’accepter la séparation voulue par la victime après des violences conjugales. Cette dernière avait d’ailleurs déposé une dizaine de plaintes et de mains courantes, la dernière moins de deux semaines avant d’être assassinée. « Il faut reconnaître que la justice n'a pas été capable d'offrir la protection » que la victime réclamait, a concédé l’avocat général au cours du procès. L’accusé avait notamment été condamné en mai 2018 et avait interdiction d'approcher la victime, mais n'en a jamais tenu compte.
La peine prononcée est inférieure aux réquisitions de l’avocat général, qui réclamait la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. L’accusé a également été reconnu coupable de violences et de menaces de mort sur la famille de la victime, peu après le drame.