Dons Solidaires en Centre-Val de Loire lutte contre le gaspillage des invendus non-alimentaires

Publié : 13 septembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Invendus non-alimentaires
Des jouets invendus d'Amazon à Saran (Loiret) donnés à Dons Solidaires
Crédit : Guillaume Souvent / AFP

On connaissait la lutte contre le gaspillage alimentaire en supermarché, mais sachez que des associations se mobilisent pour ne plus gaspiller les invendus non-alimentaires !

Dons Solidaires est une association pionnière dans le domaine. Après avoir débuté par une antenne dans l’Indre-et-Loire, elle s’étend depuis le 1er juillet dernier dans l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret ! Son rôle ? Jouer les intermédiaires entre les entreprises et les associations, pour partager des biens non- alimentaires, avec une logique écologique et de responsabilité sociale.

Denis-Yves Lesault, responsable de l’association en Centre-Val de Loire, nous en dit plus :

Denis-Yves Lesault :
Denis-Yves Lesault :
Crédit : Denis-Yves Lesault :

Produits d’hygiène, d’entretien, vêtements, ou encore fournitures scolaires sont alors collectés puis redistribués par Dons Solidaires. Aujourd’hui, en France, 1 100 structures sont bénéficiaires de ce dispositif.

Et côté entreprises, de grands noms de la distribution comme Amazon, Decathlon ou Leroy Merlin, ont pris part à l’opération. Car il faut savoir que depuis le 1er janvier dernier, la loi Agec anti-gaspillage interdit de détruire les invendus non alimentaires. Ils doivent être réutilisés, recyclés ou donnés aux structures de solidarité. En contrepartie, les entreprises bénéficient d’une défiscalisation à hauteur de 60 % du prix de revient du don. Mais selon Denis-Yves, 80% des entreprises, notamment les plus petites, ne connaissent pas cette loi.

Celles-ci sont alors invités à se rapprocher de l’association via son site internet : donsolidaires.fr.