Deux-Sèvres : la députée Delphine Batho demande un référendum sur les bassines

Publié : 8 novembre 2021 à 15h16 par Étienne Escuer

La députée écologiste Delphine Batho.
La députée écologiste Delphine Batho.
Crédit : Commons - DeuxSevres79

La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho réclame un référendum sur la question des bassines.

Après de nouveaux incidents samedi 6 novembre lors d’une manifestation anti-bassines dans les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, la députée Delphine Batho écrit au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. L’élue écologiste deux-sévrienne, ancienne ministre, demande au gouvernement de « permettre un retour à la sérénité ».

 

Delphine Batho estime que « l’Etat a décidé de passer en force » et que le ministère de l’Agriculture « a manifestement donné des consignes pour faire des Deux-Sèvres un exemple et une opération de propagande ». Pour sortir de cette « voie sans issue », l’élue réclame donc « de stopper les travaux [à Mauzé-sur-le-Mignon] et ouvrir la perspective d’un référendum local sur la position de l’Etat sur ce projet ».

La lettre de la députée Delphine Batho au ministre de l'Agriculture.
La lettre de la députée Delphine Batho au ministre de l'Agriculture.
Crédit : Delphine Batho

Ce week-end, 2.000 personnes ont manifesté à Mauzé-sur-le-Mignon contre les projets de construction de bassines pour l’irrigation agricole. Une retenue d’eau a été dégradée à Cram-Chaban et trois gendarmes ont été blessés selon la préfecture des Deux-Sèvres. La FDSEA 17 envisageait de déposer plainte ce lundi.