Dans la Vienne, des collégiens préparent une comédie musicale
Publié : 12 avril 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Des collégiens du collège Maurice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers (Vienne) préparent une comédie musicale sur le thème des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le projet est né l’an dernier. 55 élèves, d'une classe à horaires aménagés « Musique », et âgés de 10 à 15 ans, ont décidé, aux côtés de leur professeur de musique, de créer une comédie musicale en lien avec le sport, en vue des JO 2024.
Si cela pourrait sembler être un projet scolaire comme un autre, détrompez-vous. L’équipe enseignante, et notamment le professeur de musique, Vincent Bodin, a voulu faire les choses en grand, en s’entourant de professionnels du monde de la musique. « Avec Florence Grimal, une auteure, compositrice, interprète, notamment dans le jazz. Elle est Châtelleraudaise (..) Et Jérôme Quériaud, auteur-compositeur, interprète, musicien aussi de Amir, qui travaille pour Christophe Willem, Tété ou bien Bénébar. Et lui, c’est un jeune originaire de Civray, dans la Vienne ».
Cette collaboration a d’ores et déjà donné naissance à un premier titre, Toujours plus haut. Mais le travail ne fait que commencer. D’autres morceaux sont à venir, avec en ligne de mire, une présentation au public courant mai 2024. « On aurait des temps de résidence, qui sont déjà calés dans les salles de spectacle de Châtellerault, notamment l’Angelarde, nous précise Vincent Bodin. Et si on a l’occasion également (…) on a postulé pour le passage de la flamme dans la Vienne… Si on pouvait interpréter un ou plusieurs titres ».
À noter qu’ils enverront également leurs enregistrements à Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Ce beau projet nécessite tout de même un budget assez conséquent : 60 à 65 000 euros, financé en partie par le collège, la DRAC, ou encore le Grand Châtellerault. Pour compléter l’enveloppe, une campagne de dons sur Hello Asso a été lancée. L’argent servira à financer les artistes qui composent et écrivent l'œuvre, mais aussi à produire l’enregistrement des musiques.
Découvrez ci-dessous le titre Toujours plus haut :