"Comme un prince" : Ahmed Sylla dans les cordes ?
Publié : 16 janvier 2024 à 17h00 par Iris Mazzacurati
La nouvelle comédie dramatique avec l’humoriste Ahmed Sylla sort au cinéma. Y’a du bon et du moins convaincant...
Autant l’humour d’Ahmed Sylla fait souvent mouche, autant sa prestation d’acteur peut-être inégale.
Dans Comme un prince, il est Souleyman un champion de boxe en route pour le Jeux olympiques, stoppé en pleine ascension à la suite d’une bagarre en boite de nuit. Viré de l’équipe de France et contraint de réaliser 400 heures de travaux d’intérêt général, il intègre une brigade de jardiniers du Château de Chambord. Là, il fait la connaissance de la toute jeune Melissa en qui il décèle un incroyable potentiel pour la boxe. Il décide alors de la prendre sous son aile...
Si on en reste aux considérations générales, Comme un prince est une sympathique comédie dramatique, moins cousue de fil blanc que ce que la proposition de départ laissait supposer. Et ça, c’est une bonne surprise.
Dans le détail, dans le rôle de Melissa, l’ado difficile qui reprend confiance en la vie et les autres grâce au sport, Mallory Wanecque, crève l’écran, et parvient presque à éclipser Ahmed Sylla qui semble parfois un peu dépassé par les enjeux du film.
Qu’il ne soit pas ultra crédible en boxeur olympique, c’est un peu gênant mais pas rédhibitoire ; en revanche, plein d’espoir, on l’attendait de pied ferme dans son domaine de la comédie... Mais là – surprise - l’acteur n’est pas aussi percutant qu’il le devrait.
Il faut dire que dans les seconds rôles, le réalisateur Ali Marhyara choisi des pointures : Jonathan Cohen en avocat blasé, Jonathan Lambert en intermittent du spectacle squattant le château de Chambord ou Julia Piaton en directrice d’événementiel, apportent l’humour et le rythme qui font parfois un peu défaut au reste du film.
De quoi passer un assez bon moment, mais pas de quoi se relever la nuit.
Comme un prince • D’Ali Marhyar • Avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton... • Sortie le 17 janvier 2024