Repas de fêtes : les conseils de Jean-François Feuillette

Publié : 22 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Jean-François Feuillette

Crédit : Jean-François Feuillette / @le photographe du dimanche

Un repas de fêtes n’en serait pas un sans dessert. Le pâtissier blésois Jean-François Feuillette nous livre ses bons conseils pour un dessert réussi.

Pour nous inspirer pour ces repas de fêtes de fin d’année, nous sommes allés recueillir les idées de Jean-François Feuillette. Avec 53 boulangeries à son compteur, le pâtissier blésois sait de quoi il parle !


Exit donc la bûche au beurre. Cette année, place à la légèreté avec un dessert frais, facile à réaliser et pas très cher… la pavlova aux fruits exotiques ! Un dessert qui se réalise en trois étapes, avec pour débuter, la réalisation de la base, la meringue.


Pour cela, il vous faut :



  • 4 blancs d’œufs

  • 500 gr de sucre


Commencez tout d’abord par battre les blancs en neige, puis ajouter au fur et à mesure le sucre (tout en continuant de battre vos blancs). Une fois qu’ils sont bien montés, dressez-les sur une plaque de cuisson avec une poche à douille, peut-être en forme de bûche pour rappeler Noël. Faire cuire environ 2 heures à 90°C.

Titre :.

Maintenant que vous avez votre meringue, place au nappage. Pour cela, Jean-François Feuillette nous invite à privilégier une crème mascarpone. Là aussi, rien de compliqué.


Il vous faut :



  • 300 gr de crème fraîche liquide 35% de matière grasse

  • 150 gr de mascarpone

  • 3-4 cuillères à café de sucre


 


Montez la crème et le mascarpone avec le sucre dans un bol mis au préalable au réfrigérateur. Enfin troisième et dernière étape, le « topping » de fruits frais. Nappez votre meringue de la crème mascarpone montée, puis découpez vos fruits frais en petits morceaux, et les disposez-les sur votre meringue. Votre pavlova est prête !

Titre :.

Enfin si vous avez une sorbetière ou un robot cuisine, vous pouvez même faire un sorbet maison, qui accompagnera idéalement votre dessert. « La recette c’est 500 grammes de fruits congelés pour 50 grammes de sucre, et vous rajoutez un blanc d’œuf », précise Jean-François Feuillette. Vous avez désormais toutes les cartes en mains. À vous de jouer !