Les 4 infos du jeudi 18 janvier

Publié : 18 janvier 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

illustration

Crédit : rédaction

L’essentiel de l’actualité de la journée.

POLICE - Un jeudi noir dans les rangs des policiers mobilisés pour les JO de Paris. A Blois, un rassemblement s’est tenu à la mi-journée devant le commissariat. L’intersyndicale demande des mesures exceptionnelles en contrepartie de leur mobilisation pour assurer la sécurité de l’événement, comme une prime allant jusqu’à 2000 euros et des garanties sur les droits aux congés d’été.


 


FAIT-DIVERS - L’enfant âgé de seulement 9 ans a vécu seul pendant deux ans dans un appartement. En Charente, à Nersac, un garçon a réussi à survivre alors que sa mère l’avait abandonné pour refaire sa vie ailleurs. Elle a été condamnée cette semaine à 18 mois de prison avec sursis, dont 6 mois fermes, sous bracelet électronique. 


 


RECENSEMENT - Le recensement débute ce jeudi. A Tours par exemple, une trentaine d’agents seront mobilisés et iront à la rencontre de 7000 foyers. Si vous êtes concernés, vous recevrez un courrier dans votre boite aux lettres. Il sera possible de compléter le questionnaire en ligne, ou sur papier. 


 


CLASSEMENT – Comme tous les ans depuis 2018, le berger australien reste la race préférée des Français d’après la société centrale canine. Suivent, le golden retriever et le Staffordshire bull terrier. À noter qu’Una et Ulysse ont été les noms les plus donnés à des chiens l’an dernier.