Charente-Maritime : un forum emploi dédié au médico-social le 30 septembre

Publié : 29 septembre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer

Le secteur du médico-social recrute.

Crédit : Conseil départemental de Charente-Maritime.

Face aux difficultés de recrutement, le département de Charente-Maritime organise un forum de l’emploi médico-social le 30 septembre.

Le secteur est confronté à d’importantes difficultés de recrutement pour des métiers aussi essentiels qu’aide à domicile, assistant social ou assistant maternel : une journée dédiée au médico-social est prévue vendredi 30 septembre, en Charente-Maritime. 15 à 30% des postes seraient vacants, selon le conseil départemental, et le turnover est important dans ces professions.


 


Dominique Rabelle, vice-présidente du département en charge de l’action sociale, évoque « une pénurie, notamment pour les assistantes familiales », qui met à mal la politique de maintien à domicile des personnes âgées. L’élue constate « un manque de motivation pour exercer ce métier, difficile, mais qui peut être merveilleux ». Intervention dans des contextes compliqués, surcharge de travail, déplacements nombreux, solitude : les raisons de cette baisse d’attractivité sont multiples. « Le salaire joue aussi. Ils ne sont pas très élevés, c’est pourquoi avec le département on essaye de faire des efforts à ce sujet. »


300 offres à pourvoir


Le département tente divers dispositifs pour lutter contre pénurie. Une bourse d’études a par exemple été mise en place pour les étudiants qui préparent un diplôme en travail social et s’engagent à rester sur le territoire. Une expérimentation a aussi été lancée pour mettre des demandeurs d’emploi en binôme avec des salariés de ces métiers, afin de découvrir ce secteur. « On a quelques bons résultats », confie Dominique Rabelle.


 


Ce vendredi 30 septembre, pour la première fois, un grand forum emploi est organisé à la maison de la Charente-Maritime, à La Rochelle. 26 structures médico-sociales seront présente, ainsi que divers organismes (Pôle Emploi, l’Institut régional du travail social, etc.). Plus de 300 offres d’emplois seront proposés de 14h à 17h30. Dans la matinée, une conférence réunissant les acteurs du secteur est également prévue.