À Tours, Candice créé une savonnerie écoféministe
Publié : 24 octobre 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
À Tours (Indre-et-Loire), Candice Menant-Fernandez a récemment lancé « La fleur des châteaux », son entreprise de savonnerie artisanale, bio et… écoféministe.
Candice Menant-Fernandez a un CV bien rempli. Diplômée en école de commerce, la jeune Tourangelle a ensuite travaillé pour une ONG en Bolivie, avant de reprendre ses études à Sciences Po, et de travailler au Parlement européen pendant un an et demi. Toute cette expérience lui a alors permis de nourrir un nouveau projet. « Dans mon parcours, il y a un fil rouge, c’est le climat, nous explique Candice. C’est ce qui me passionne. J’avais envie de revenir au concret, de faire quelque chose de mes mains, et de sentir que je faisais bouger les choses à une toute petite échelle ».
Écoféminisme
Formée à la savonnerie alors qu’elle était en Bolivie, l’entrepreneuse voulait au départ créer un chantier d’insertion professionnelle pour les femmes en difficulté en Indre-et-Loire. Mais l’État ayant décidé de stopper les financements des nouveaux chantiers de réinsertion, Candice a bien été obligée de revoir son projet. C’est ainsi qu’est né ce projet de « savonnerie écoféministe ».
« Il y a des savons, qui sont zéro déchet, bio, faits à partir d’huile de tournesol du Loir-et-Cher notamment. Et sur le côté féministe, on fait des partenariats avec des associations pour la Ligue contre le cancer du sein lors d’une marche rose, au mois de décembre pour les marchés de Noël, on aura un partenariat avec une association qui aide les femmes malvoyantes ». Avec « la fleur des châteaux », Candice soutient les femmes grâce donc à des partenariats ponctuels, « en attendant de concrétiser quelque chose de plus pérenne », précise-t-elle.
Financement participatif
L’entreprise n’en est qu’à ses débuts, mais a déjà tapé dans l’œil de la Fondation de France. L’entrepreneuse tourangelle est lauréate de son concours Déclics jeunes 2023. Un prix qui lui permet de bénéficier d’une aide de 8000 euros.
Mais pour aller plus loin, la jeune femme a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. « Les gens vont pouvoir contribuer pour recevoir des précommandes. C’est à travers ces précommandes qu’on va pouvoir passer à une étape supérieure du projet en ayant un site internet, en ayant un peu plus de moyens, en développant davantage de recettes etc… » Aujourd’hui, « la fleur des Châteaux » propose une gamme de 4 savons, à la poudre d’ortie, à l’argile rouge, au lait de riz et au marc de café exfoliant.