Vienne : le château de Purnon sélectionné pour le Loto du patrimoine
Publié : 16 septembre 2022 à 8h00 par Étienne Escuer
Le château de Purnon, dans la Vienne.
Crédit : Château de Purnon
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, gros plan sur le château de Purnon, dans la Vienne, sélectionné pour le Loto du patrimoine.
Felicity Selkirk ne cache pas sa joie d’avoir vu sa propriété retenue dans le cadre du Loto du patrimoine. « On est très heureux et très fiers d’avoir obtenu le soutien de la Mission Bern », explique l’Australienne, qui a racheté le château de Purnon, à Verrue, dans la Vienne, avec son mari Tim Holding, ancien ministre. « Maintenant, on va pouvoir faire la deuxième étape des travaux sur la façade et la toiture. Après ça, le château sera sauvé et ça, c’est formidable ! »
Château en très mauvais état
Si Felicity Selkirk parle de deuxième étape, c’est parce que depuis le rachat, les travaux en urgence se sont multipliés. « C’est un château en très mauvais état, il y avait des fuites d’eau partout, la toiture était hors d’usage », explique-t-elle. « L’orangerie menace de chuter, il y a des bâtiments qui sont déjà tombés. C’est vraiment un domaine en péril. »
Le soutien de la Fondation du patrimoine va permettre d’estimer désormais précisément le montant des travaux. Quant à la somme que récoltera le château de Purnon grâce au Loto du patrimoine, il faudra attendra le mois de décembre pour savoir, selon Felicity Selkirk. Le Loto du Patrimoine se compose de 6 tirages Loto jusqu’au 17 septembre. Sur chaque grille, 73 centimes d’euros sont reversés à la Fondation du patrimoine. Des tickets à gratter ont également été mis en vente, au prix de 15 euros (1,82€ pour la Fondation du patirmoine).
Le château de Purnon est accessible pendant les journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre. Des visites guidées sont proposées à 11h30 en français le samedi et le dimanche, à 11h en Anglais. Diverses animations sont également prévues de 10h à 17h.