Une aide de 150 euros à destination des étudiants boursiers charentais

Publié : 24 novembre 2021 à 7h47 par Théo Palud

Dernier délai pour constituer son dossier au 31 décembre 2021.

Crédit : Creative Commons - Photo d'illustration

À partir de ce jeudi 25 novembre, le département de la Charente met en place en aide financière à destination des étudiants boursiers. Les demandes sont à déposer jusqu'au 31 décembre.

500 000 euros. C’est le budget alloué par le département de la Charente à ses étudiants boursiers. Plus de 3300 jeunes sont concernés, ils recevront chacun une aide de 150 euros. Un coup de pouce pour les accompagner dans leurs dépenses quotidiennes, le paiement de leurs loyers, des transports ou encore de leurs loisirs.


Le dispositif sera accessible en ligne dès demain sur le site du Département, les dossiers seront à remplir jusqu'au 31 décembre 2021. Rendez-vous sur aidej16.lacharente.fr.


Pour être éligible, il faudra fournir un justificatif de domicile en Charente, être titulaire du baccalauréat, poursuivre ses études dans une structure publique ou privée de l’enseignement supérieur en Charente ou hors du département, et attester d’une bourse.


Aider les étudiants impactés par la crise sanitaire


La Défenseure des droits, Claire Hédon, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant, publié mercredi 17 novembre 2021, met en avant l’augmentation des troubles dépressifs chez les 15‐24 ans : 10 % d'entre eux présentaient un syndrome dépressif en 2019, contre plus de 20 % en 2020.


Au cours de ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire et les confinements, beaucoup ont souffert de l’isolement mais aussi de l’absence de travail pour subvenir à leurs besoins.  C’est dans ce contexte que le département de la Charente a choisi de créer ce dispositif d’aide exceptionnel.